Tarot de Marseille


Mon intérêt pour le tarot remonte à fort longtemps et c’est en m’installant en Haute-Savoie que je décide de me donner un outil complémentaire dans ma pratique de l’accompagnement. Je poursuis ainsi une formation avec Thierry Laval, formation spécifique selon l’approche d’Alessandro Jodorowsky, et qui offre, en plus, la particularité d’allier les arcanes majeures et les Huiles Essentielles.

Le Tarot est un jeu de cartes dont j’utilise, en rendez-vous, les 22 arcanes majeurs. Ces arcanes (appelées ici « lames ») sont des symboles du cycle de la vie de tout être humain. Chaque lame a un sens originel qui aide à illustrer ce que nous vivons.

Le Tarot dit « de Marseille » est absolument non prédictif et non divinatoire. C’ est un moyen d’apprendre à se connaître soi-même : les lames sont comme des miroirs de transformation et d’évolution.

“Tout tirage de cartes révèle ce que nous sommes et où nous en sommes au moment précis de la consultation”. Carl .G. JUNG

Le tarot est très puissant pour repérer des blocages que nous rencontrons dans notre vie ou comprendre des éléments, issus du passé, et qui nous pèsent encore. Il peut nous aider à résoudre les problèmes relationnels ou même existentiels que nous rencontrons, clarifier une situation difficile ou embrouillée, révéler des pistes non encore envisagées.

Les Huiles Essentielles sont utilisées en complément des lames ; à chaque lame correspond une voire plusieurs HE. L’aspect olfactif permet d’approfondir notre ressenti et d’entrer en contact avec notre cerveau intuitif ; donc de ne pas nous laisser guider uniquement par notre cerveau rationnel.

Le Tarot ne sert pas à lire l’avenir mais à le construire. C’est un formidable outil de connaissance de soi car il permet d’explorer les aspects psychologiques et spirituels de l’être.

Le Tarot, c’est toute une philosophie : Connais-toi, toi-même”, disait Socrate.

1 Commentaire
  • Della Pietro
    Publié 7 August 2019

    Madame,

    Sans trop de hasard apparement, je recherchai des formations sur la compréhension du Tarot.
    En effet, j’ai en ma possession le voie du Tarot de Jodorowsky que je prends en main gentillement… Et je souhaite approfondir ma pratique.
    Cette approche me touche particulièrement.
    En lisant votre introduction qui vient appuyer mon ressenti avec l’outil, je me dis que l’approche avec les HE peut être tout à fait pertinente( j’ai suivi un cursus dans lherboristerie…)
    Pouvons nous rencontrer ou échanger ? Seriez vous disposez à me former ?
    Je vous remercie par avance de votre retour.
    Sinceres salutations.
    Jessica

Laisser un commentaire

J’ai réalisé ces poissons sur plexiglass selon une technique de peinture sur verre.
Les photos de paysage ont été prises à Saint-Jorioz, lors de mes voyages ou encore par Denis Vidalie.
Les mandalas sont soit des formes naturelles, soit des dessins que j’ai crées ou des kholams peints au sol par des femmes de l’Inde du Sud.

Sylvie LOBROT © 2017 tous droits réservés. Réalisation du site Saad Haouari .