Se créer une nouvelle vie,
à la retraite

Symbole de la retraite

 

Vivre sa retraite avec équilibre

“Ce que vous cherchez est déjà là, ce que vous aspirez à être, vous l’êtes déjà”.
Arnaud Desjardins

Je propose des temps de rencontre spécifiques pour séniors et pour des personnes sur le point de prendre leur retraite ou l’ayant déjà prise.
Des échanges et des partages permettent, avec le mandala comme outil créatif, la sophrologie et la méditation, de trouver un équilibre au sein de cette deuxième partie de vie.

Après s’être tournés vers l’extérieur, le travail, la famille et les défis en tous genres, les participants sont amenés à se tourner vers eux-mêmes, vers leur Soi. Même si cette idée peut étonner en un premier temps, elle devient rapidement une nécessité et un but, une certaine sagesse.

La conjugaison du mandala, de la sophrologie et de la méditation permet ce retour vers soi, assure le calme mental et offre la possibilité de se concentrer afin d’être disponible pour vivre une réelle créativité. L’utilisation du mandala, en groupe, apporte un effet apaisant et les conséquences positives sont très rapides d’abord à titre personnel : confiance en soi, meilleure expression, et, à titre collectif : cohésion du groupe, amélioration de la communication, ouverture aux richesses de chacun, retraité ou non. Le mandala renforce le sentiment d’être reconnu.

Certains mandalas peuvent être réalisés par l’ensemble du groupe et d’autres individuellement.
Nous alternons les pratiques.

Aucune connaissance du dessin, de la sophrologie ou de la méditation n’est nécessaire pour participer à cet atelier.

Laisser un commentaire

J’ai réalisé ces poissons sur plexiglass selon une technique de peinture sur verre.
Les photos de paysage ont été prises à Saint-Jorioz, lors de mes voyages ou encore par Denis Vidalie.
Les mandalas sont soit des formes naturelles, soit des dessins que j’ai crées ou des kholams peints au sol par des femmes de l’Inde du Sud.

Sylvie LOBROT © 2017 tous droits réservés. Réalisation du site Saad Haouari .