Asperger et Mandala
avec Sylvie et Thomas

Symbole d'Asperger

 

Les personnes Asperger, porteuses du syndrome, ont besoin de lieux d’accueil tolérants et bienveillants.

Ils ont envie de sortir de leur isolement pour développer leur capacité de communication et leur créativité souvent mise de côté par peur d’être mal compris. Mon approche du mandala offre aux Asperger des protections et des explications simples et claires. Chacun réalise son mandala à son propre rythme puisque ce qui est recherché n’est pas le but à atteindre mais le chemin pour y parvenir.

Nul besoin de savoir dessiner ou peindre ; il s’agit de mettre en couleurs des formes proposées, appelées matrices, ou d’en créer soi-même avec mon aide.
Chaque participant est pris en compte avec ses propres besoins : échanger avec les autres, ou pas, partager sur son vécu du mandala, ou pas.

En début d’atelier, chacun est invité à formuler ses motivations à participer à cet atelier, ses limites et ses besoins. Je pose les codes de fonctionnement du groupe et un cadre rassurant et protecteur.
Mon fils Thomas est diagnostiqué porteur d’un syndrome d’Asperger. Il coanime avec moi ces ateliers et devient le relais avec chaque participant. Lui-même en thérapie depuis de longues années, il apprend à repérer ses besoins et à en faire part à son entourage afin d’améliorer, petit à petit, la qualité de sa vie.

Le mandala offre l’intérêt d’apporter une logique bienveillante et protectrice qui permet un autre mode d’expression de soi par la créativité sans enjeu et sans résultat esthétique attendu. La sophrologie est utilisée pour accroître la capacité de concentration de chacun avant de réaliser le mandala. Le rythme tient compte du public Asperger et est adapté au groupe, avec des petites pauses fréquentes et nécessaires.

Ateliers à Lyon et sur les bords du lac d’Annecy.

J’organise, également, des groupes de parole pour les parents d’Asperger afin de partager notre vécu et de nous soutenir. Si cette idée vous semble intéressante, je vous remercie de m’écrire un message ou de m’appeler à ce sujet.

Repos au bord du lac d'Annecy - Asperger
Thomas et son neveu, Joseph
Ressourcement Lac d'Annecy - Asperger
Ressourcement

 

Regards dans la même direction - Asperger
Sylvie et Thomas
Laisser un commentaire

J’ai réalisé ces poissons sur plexiglass selon une technique de peinture sur verre.
Les photos de paysage ont été prises à Saint-Jorioz, lors de mes voyages ou encore par Denis Vidalie.
Les mandalas sont soit des formes naturelles, soit des dessins que j’ai crées ou des kholams peints au sol par des femmes de l’Inde du Sud.

Sylvie LOBROT © 2017 tous droits réservés. Réalisation du site Saad Haouari .